Accueil » // Interview Ludovic CLERMONT, montage électrique //

// Interview Ludovic CLERMONT, montage électrique //
Ludovic se prête au jeu de notre « interview métier » !
Entré chez Eurodifroid par le biais d’un contrat d’apprentissage, il a récemment été titularisé en CDI au sein de notre équipe de préparation électrique.

Ludovic a toujours le sourire.
Et ce sourire résonne avec son parcours chez EURODIFROID : entré en contrat d’alternance, Ludovic a su faire preuve de nombreuses qualités et d’un enthousiasme sans faille.
Aujourd’hui confirmé en CDI en tant que monteur électricien dans notre équipe de Production, il nous accorde une interview pour nous présenter son métier et sa vision de l’entreprise.
EURODIFROID – Bonjour Ludovic. Quel a été ton parcours avant d’intégrer EURODIFROID ?
Ludovic – Après une maîtrise en Information-Communication j’ai travaillé une vingtaine d’années dans les domaines du commerce, de la vente et de la relation clientèle.
Je suis passé par différents secteurs (piscine, informatique, tourisme, opticien…) et j’ai ensuite voulu me réorienté vers un métier plus opérationnel, plus concret.
Je me suis alors engagé sur une formation en alternance avec l’AFPA du Maine-et-Loire et c’est là qu’Eurodifroid est venu nous présenter ses offres.
J’ai d’abord pu faire 2 jours en immersion, en Mars 2025 puis, le mois suivant on m’a proposé un contrat d’alternance.
J’ai donc intégré l’entreprise fin Mars 2025, en contrat d’apprentissage.
Comment s’est passée ton intégration (accueil, formation, accompagnement…) ?
Mon intégration au sein de l’équipe électricité s’est bien passée.
J’ai la chance d’avoir un chef d’équipe qui a aussi pendant 1 an été mon maître d’apprentissage.
C’est quelqu’un de très pédagogue : il faut beaucoup de patience et de recul pour former quelqu’un, lui laisser le temps de faire quelques erreurs et, progressivement, le faire monter en compétence et en efficacité.

As-tu changé de poste ou de missions depuis que tu es arrivé chez EURODIFROID ?
A l’issue de mon année d’apprentissage, j’ai pu signer un CDI, dans le même service.
On peut dire que mes missions ont plus « évolué » que « changé » : le métier est le même qu’au début mais je travaille sur des projets plus complexes.
Quels aspects de ton métier préfères-tu, justement ?

J’aime tout de ce métier !
Il y a tellement de connaissances à apprendre.
La côté « manuel » de mon nouveau métier me stimule énormément.
La nature de mon travail est très concrète : c’est vraiment plaisant de voir son résultat une fois le dossier fini.
Que conseillerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait faire le même métier ?
De bien s’entourer.
Et en particulier de savoir reconnaître un maître d’apprentissage pédagogue et patient, qui garde en tête le fait que vous êtes néophyte.
Et aussi, de pratiquer un maximum : c’est important dans un métier manuel.

T’arrive-t-il de rencontrer des Clients ou d’avoir des retours Clients ?
Oui, ça peut arriver, lors des briefings du matin : nos responsables nous donnent parfois quelques infos sur des machines spécifiques ou sur des améliorations ou des points de vigilance.
On croise aussi parfois des Clients qui viennent sur notre site pour auditer nos process ou réaliser des tests de machines avec leurs propres équipements.
Est-ce que tu a constaté des évolutions d’organisation ou de fonctionnement chez EURODIFROID récemment ?

Oui, on a été informés de la création d’un poste de directeur Supply Chain, qui va coordonner les activités Logistique et Production.
Le but étant de faire un trait d’union plus régulier entre ces activités et les autres services de l’entreprise (Conformité, Achats, Bureau d’Etudes…).
On a aussi eu des formations concernant la sécurité sur le site, notamment une formation aux risques d’incendie.
Certains de mes collègues ont aussi eu des nouvelles formations SST ou encore brasure Catégorie 2.
Comment décrirais tu l’ambiance chez EURODIFROID ?
L’ambiance chez EURODIFROID a remis en perspective la vision que j’avais du travail en industrie : je trouve ici ce que je cherchais, à savoir un mélange entre soutien, stimulation et action concrète !
Pourquoi POSTULER CHEZ NOUS ?
Chez EURODIFROID, de nombreux métiers contribuent chaque jour à la réussite des projets de froid industriel et de traitement d’air. L’entreprise rassemble des techniciens frigoristes, monteurs, metteurs au point, automaticiens, chargés d’affaires, dessinateurs-projeteurs, intervenants terrain, support technique client, ainsi que des spécialistes des fonctions support : achats, commerce, qualité, ressources humaines, communication ou encore gestion administrative.
Travailler chez nous, c’est intégrer une entreprise à taille humaine qui intervient sur des projets techniques variés et exigeants, dans des secteurs aussi divers que l’agroalimentaire, la recherche, l’industrie ou encore les laboratoires. Les collaborateurs y développent leurs compétences grâce à des missions concrètes, des échanges avec des experts reconnus et des opportunités d’évolution professionnelle.
Que vous soyez débutant, en alternance ou déjà expérimenté, EURODIFROID est toujours attentif aux talents motivés et passionnés par la technique, l’innovation et le travail en équipe.
Votre talent peut nous intéresser : renseignez vous sur nos offres et nos process de recrutement
Publié le : 25/06/2026
On parle de nous aussi sur le web : EURODIFROID sur Google Actualités