Principe de fonctionnement
Cas n°1: En phase de descente en température, pour des consignes >18°C
Le dimensionnement de l'échangeur eau/eau garantit un refroidissement suffisant et complet pour que la température de sortie du thermorégulateur Eurodifroid respecte la consigne désirée. La régulation s'opère par ouverture / fermeture de l'électro-vanne permettant le passage ou non du fluide process vers l'échangeur.
Cas n°2: Pour une consigne comprise entre -10°C et 18°C
L'échangeur eau / eau ne permet plus d'assurer le refroidissement du fluide car la température du circuit client primaire est équivalente ou supérieure à la température de consigne demandée. Ainsi une vanne 3 voies permet d'assurer un mélange en sortie de thermorégulateur entre le fluide retour et le fluide stocké dans une cuve tampon. La cuve est maintenue à -10°C par le groupe froid, le mélange entre le retour chaud et cette source à -10°C permet de garantir une température de sortie du thermorégulateur compatible avec la consigne désirée.
Cas n°3 Pour une consigne comprise entre -10°C et -25°C
Seul le groupe froid participe à la fonction de refroidissement lorsque la consigne est comprise entre 0°C et -25°C. La consigne de température du groupe froid redevient celle de consigne de l'équipement global pour assurer petit à petit la descente en température.
Cas n°4: Maintien à basse température pour une consigne inférieure à 0°C
Le refroidissement se fait par le compresseur et le groupe froid. Le module froid assure un maintien de la cuve à la température de consigne, le réchauffeur assure la précision demandée +/-2°C tout en évitant les court cycles du compresseur.
Cas n°5: Montée en température
En phase de montée en température (consigne>T° cuve), seul le réchauffeur est activé pour atteindre la température de consigne. Le réchauffeur consiste en 2 résistances en ligne de 8 kW chacune.