Refroidisseur d’eau ERI 25 : « design-to-cost » et production séries

Refroidisseurs ERI 25 - Mobilité électrique

La transition vers la mobilité électrique implique de plus en plus de besoin de recharge.

En effet, plus le parc de véhicules électriques augmente, plus il faut déployer des infrastructures de stockage et de distribution électrique.

C’est toute la spécialité du groupe MOB ENERGY, en région lyonnaise, qui déploie maintenant depuis de nombreuses années sur le territoire, des solutions de bornes de rechargement pour clients & visiteurs, pour collaborateurs ou pour des flottes de véhicules.

Quel challenge autour du déploiement de ces bornes ?

Optimiser au maximum l’efficacité énergétique des installations pour pouvoir charger un maximum de véhicules en même temps, avec un rendement optimal et une fiabilité à l’épreuve de toutes intempéries.

Or qui dit « stockage et distribution d’énergie » dit « gestion précise et fiable de la température », d’autant que les appareils sont bien souvent installés en extérieur et subissent de grosses variations de température ambiante, qui peuvent mettre à mal les composants interne et l’efficacité de l’ensemble du système (condensation, humidité, ventilation excessive : tout doit être optimisé pour réduire la consommation d’énergie).

Et c’est naturellement EURODIFROID qui accompagne la montée en puissance de ce déploiement, sur la brique « froid », avec au départ un cahier des charges industriel à forte orientation « design-to-cost ».

Qu’est-ce que le « design-to-cost » ?

Montage série de refroidisseurs ERI 25

Le "Design to Cost" (DTC, ou Conception à Cout Objectif) est une méthodologie de conception produit qui vise à contrôler les coûts de développement et de fabrication d'un produit dès les premières phases de conception.

Les coûts sont intégrés dans le produit dès les premières décisions conceptuelles et, en prenant les bonnes décisions de conception dès le début, les coûts inutiles peuvent être évités lors des phases ultérieures du cycle de vie du produit.

Cette approche permet aux équipes de concevoir des appareils de haute qualité dans le respect des objectifs de coûts prédéterminés dès le départ. Cela permet aussi d'éviter des ordres de modification d'ingénierie coûteux et tardifs, et de mettre plus rapidement les nouveaux produits sur le marché.

Contrairement au "target costing", qui vise à atteindre un coût défini, le DTC prend en compte les coûts tout au long du cycle de développement pour éviter les dépenses inutiles.

Concrètement, sur ces ERI 25…

Assemblage ERI 25

Sur le papier, un refroidisseur d’eau ERI 25 n’est pas un appareil très complexe à concevoir : nous sommes habitués à gérer des appareils bien plus gros et complexes !

Mais justement : le défi de l’optimisation coût (composants, montage…) devient d’autant plus tendu que le produit et simple et compact.

A l’occasion du redesign initial, le châssis, par exemple, a été complètement revu : au lieu d’un montage sur 2 étages, l’ensemble du refroidisseur est désormais assemblé sur une même base, bien plus compacte et économique.

Ainsi, à iso-performance que le produit initial, notre conception a permis une réduction significative du prix de revient (de l’ordre de -20%), allant de pair avec une amélioration de la capacité de production (montage simplifié).

 

Dans ses principales caractéristiques, on trouve :

  • Une puissance frigorifique de 2800 W à 20°C de sortie d'eau, 45°C ambiant
  • Un compresseur hermétique rotatif au R134a (fluide frigorigène de type HFO blend, indice GWP 631)
  • Un évaporateur serpentin cuivre intégré
  • Un condenseur à air non ventilé, de type micro canal
  • Une cuve PE 15mm de contenance 45-50 L avec niveau d'eau électrique
  • Une résistance en ligne 500 W
  • Une pompe centrifuge Pedrollo Jetm 1A
  • 3 retours/départs avec 1contrôleur de débit sur chaque retour
  • Un transducteur de pression hydraulique
  • Un système de raccordement par raccords auto-obturants Parker mâle et femelle (total 6 couples)
  • Un châssis monobloc et visseries Galva, avec pré perçage et pièces pour système de fixation, pour intégration au châssis client
  • Un boitier de commande IP55 déporté, de type Fibox en plastique
  • Un automate ELIWELL Free Smart gérant le démarrage du compresseur ainsi que de la résistance en fonction de la température cuve
  • Et une communication ModBus RS485 avec marche/arrêt du système, lecture/écriture des consignes (chaud/froid), lecture de la température de cuve, ou encore report des défauts (débit, niveau, disjoncteur).

Aujourd’hui, les séries d’ERI 25 se succèdent sur notre ligne de montage (par lots de 5-6 appareils) et confirment notre capacité à accompagner les projets d’industrialisation de systèmes de refroidissement et de climatisation.

 

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