Le glycol est un type d'alcool utilisé couramment comme fluide caloporteur dans les systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et de réfrigération (CVC-R). Il existe principalement deux types de glycol utilisés dans les systèmes de refroidissement :
- Éthylène glycol (EG) : très efficace d'un point de vue thermique et fluidité, mais malheureusement assez toxique ;
- Propylène glycol (PG) : plus visqueux il est aussi un peu moins efficace. En revanche, il sera mieux adapté à certains usages, de type agro-alimentaire, pharmaceutique, etc.
Le plus souvent mélangé à de l'eau (la teneur du mélange en glycol est alors exprimée en pourcentage), le glycol forme une solution antigel qui circule dans le système de refroidissement.
Ses fonctions principales sont :
- Abaisser le point de congélation : le glycol empêche l’eau de geler dans les conduites à basse température, ce qui pourrait endommager l’équipement
(Ex. : Une solution à 50 % de glycol peut protéger jusqu'à environ -35 °C. - Élever le point d’ébullition : il permet également au fluide de fonctionner à des températures plus élevées sans ébullition, utile dans certains systèmes industriels ;
- Prévenir la corrosion : les solutions de glycol contiennent souvent des inhibiteurs de corrosion qui protègent les composants métalliques (comme l’aluminium, le cuivre ou l’acier) contre la rouille ;
- Et enfin améliorer les échanges thermiques : même si le glycol pur a une capacité calorifique inférieure à celle de l'eau, il reste efficace comme fluide de transfert thermique dans des environnements exigeants.
On le retrouve donc naturellement dans de nombreux appareils "froids" : groupes froids industriels et commerciaux, refroidisseur (ou chillers) pour le refroidissement de bâtiments ou de machines, systèmes de refroidissement de process (ex. : brasseries, laboratoires), etc.